Rien dans le panier

Récolter pollen et propolis

Récolter du pollen

Placez le piège à pollen sur la planche volante et attachez-le au ruche. Une fois que les abeilles ont pris l'habitude d'entrer par le piège à pollen, vous pouvez commencer à récolter votre pollen.

Les abeilles apportent les grains de pollen avec elles sur leurs pattes arrière, en entrant les grains tombent dans un récipient qui doit être vidé quotidiennement.

Les grains de pollen sont récoltés par les abeilles sur les étamines des fleurs. La composition chimique du pollen diffère d'une plante à l'autre. La quantité de protéines varie de 7% à 35%. Le pollen est riche en vitamines.

Propolis

Les abeilles collectent la résine des bourgeons foliaires de divers arbres. Les abeilles mélangent les résines collectées avec les constituants du pollen et ajoutent divers types d'enzymes et de ferments hautement efficaces. C'est ainsi que la Propolis est créée. La propolis protège les abeilles contre les bactéries, virus et moisissures et est également utilisée par les abeilles à diverses fins:

  • pour traiter une petite partie dans le peigne de cire
  • pour couvrir tout le nid d'abeilles
  • Les cellules dans lesquelles les œufs seront pondus seront soigneusement brossées avec de la propolis, ce qui protégera les larves des maladies dès leur éclosion.

Récolter la Propolis

La propolis est récoltée en la grattant sur les fenêtres ou en utilisant une grille fine qui est placée dans la ruche et les abeilles remplissent ensuite les ouvertures avec de la propolis pour les sceller.

TOP